Après des années de lutte acharnée pour être celui qui proposera le plus de mega-pixels sur son appareil photo numérique, les constructeurs se sont bien calmés sur ce point (les définitions sont relativement stables depuis cinq ans) et se sont lancés dans une autre course : celle du plus gros zoom !
Ainsi, alors qu’en 2007 j’avais choisi un Powershot A650 parce que c’était l’un des plus gros zoom disponible en compact (6x, équivalent 35-210), les compacts de gamme équivalente atteignent aujourd’hui sans problème des facteurs de zoom de 20x (équivalent 25-500 pour le Powershot SX280, avec donc un élargissement de la plage de fonctionnement aussi bien en grand angle qu’en télé), ridiculisant l’A650, mais avec par contre des capteurs dont la définition n’a quasiment pas bougé : le SX280 de 2013 fait 12MP, comme l’A650 de 2007 !
La même tendance à commencé à toucher les bridges depuis deux ou trois ans. Ces appareils ont toujours eu des gros zoom (jusqu’à 500mm), dès les premiers modèles, mais on atteint aujourd’hui des sommets, avec du 800mm chez Sony (30x), 900 chez Olympus (40x), 1000 chez Nikon (42x) et même 1200 chez Canon (50x) ! Seul Panasonic restait assez sage, ses deux derniers bridges (FZ62 en entrée de gamme, FZ200 en haut de gamme) plafonnant à un « petit » 600m (24x, équivalent 25-600). Mais le japonais a visiblement décidé de jouer à celui qui a la plus grosse avec sa gamme 2013 : il vient d’annoncer son Lumix DMC-FZ72 avec une plage de 60x. Nouveau record ! En télé, il égale les 1200mm de Canon, mais son facteur est plus élevé grâce à un grand angle particulièrement ouvert, qui tombe à seulement 20mm (il me semble que c’est également un record pour un bridge). Une fois déployé, l’engin est impressionnant :
Et pour ceux à qui ça ne suffirait pas, il reste compatible avec la lentille complémentaire DMW-LT55 qui permet de passer la barre des 2 mètres de focale équivalente :
Il devrait être disponible pour moins de 400€ à la fin de l’été.
Je suis maintenant impatient de voir ce que va faire Panasonic pour remplacer le FZ200. Il se distinguait principalement du FZ62 par son ouverture constante à 2.8 sur toute la plage du zoom, mais je doute fort que Panasonic réussisse le même tour de force avec un zoome de l’amplitude de celui du FZ72 : la focale réelle atteint 215mm, ce qui nécessiterait une ouverture de 76mm… Peut-être une ouverture constante de 1 à 30x puis dégressive au delà ? À moins que Panasonic abandonne à nouveau l’idée de l’ouverture constante ou préfère se contenter d’un facteur de zoom plus faible.