Heureux possesseur d’un Panasonic Lumix FZ28 depuis quelques jours, j’ai voulu le comparer à mon ancien APN (Canon Powershot A650IS) dans des conditions difficiles, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre : la photo nocturne.
En mode tout automatique (« Intelligent Auto » comme l’appelle Panasonic), avec l’appareil posé sur le rebord de mon balcon, j’ai obtenu un résultat bien supérieur à mes attentes :
Le A650 faisait beaucoup moins bien :
La différence s’explique en fait en grande partie par le temps de pose et la sensibilité utilisés : 8s – 100 ISO avec le Panasonic et 1/8s – 200 ISO avec le Canon.
Aussi bon soit ce résultat, il m’inquiétait tout de même un peu : si le mode auto opte pour de tels temps de pose, il devient impossible de réaliser une photo de nuit à main levée… Pour voir le résultat d’une telle utilisation, j’ai donc retenté la même photo à main levée. Et là, surprise :
La photo s’est fait en 1/8s – 800 ISO ! Hé oui, le FZ28 est capable de détecter s’il est stable ou non et adapte les réglages d’exposition en fonction de ça 🙂
À titre de comparaison, le résultat à main levée avec le A650 :
Globalement, c’est le Pana qui s’en sort le mieux dans les deux cas :
- posé, il profite de la stabilité pour augmenter la durée d’exposition et capter un maximum de détails,
- à main levée, il produit une image plus bruitée que celle du A650 (à cause du passage à 800 ISO), mais sensiblement plus nette, le stabilisateur optique étant clairement plus efficace.