OVH a profité de l’OVH Summit pour présenter un nouveau produit plutôt original : OverTheBox. Après avoir lancé à contre courant des autres FAI des offres d’accès Internet sans box il y a quelques années, le leader européen de l’hébergement se lance ainsi dans la box sans connexion Internet.
Avec OverTheBox, les clients d’OVH pourront en effet utiliser les services d’accès Internet d’OVH, mais sans utiliser une connexion physique fournie par OVH.
Pour ce faire, il faudra installer entre le réseau local et la connexion Internet tierce un boîtier OverTheBox, qui utilisera la connexion Internet pour établir une liaison VPN vers les services d’OVH. Tout le trafic Internet sera ainsi chiffré (AES-256) et renvoyé vers OVH. À première vue, présenté comme ça ça ne semble pas bien exceptionnel, n’importe quel routeur avec fonction VPN peut faire la même chose.
Mais là où OVH se distingue, c’est que OverTheBox peut gérer jusqu’à 4 connexions Internet physiques en simultané, pour agréger le tout en une unique connexion virtuelle. Il devient ainsi possible de profiter en toute simplicité de tous les avantages de connexions multiples : augmentation du débit, tolérance aux pannes… Par rapport à une solution multi-WAN classique, la combinaison avec le VPN OverTheBox a un avantage important : des paquets correspondant à une même connexion TCP peuvent transiter via divers liens physiques, ce qui permet de bénéficier de l’augmentation de bande passante pour toutes les connexion, alors qu’avec un simple routeur multi-WAN chaque connexion TCP passera uniquement par un des liens physiques.
Dans un premier temps, l’utilisation du services OverTheBox, dont le prix n’est pas encore communiqué, devra passer par un PC x86 converti en routeur OverTheBox via les images système distribuées gratuitement par OVH sous licence libre (basées sur OpenWRT). Dans un second temps, il sera également possible d’opter pour un boîtier fourni directement par OVH avec le système pré-installé. Il s’agira d’un Intel NUC DE3815TYBE embarquant un processeur Atom E3815 à 1.46 GHz, 2 Go de RAM, une interface réseau Gigabit Ethernet et quelques ports USB, qui permettront probablement d’utiliser aussi l’engin comme NAS via des disques externes.
Les performances de cette solution sont par contre un peu faiblardes et il faudra donc opter pour une configuration plus performantes pour les grosses connexions, puisqu’OVH ne promet qu’un débit maximal de 130 Mbit/s. Le fait de n’avoir qu’un seul port Ethernet obligera également à recourir à un switch pour brancher les différentes connexions Internet, tandis que le réseau local devra également être branché à ce même switch, et ne sera donc pas physiquement isolé des différentes connexions Internet (qui ne seront pas non plus isolées entre elles).