Autant j’apprécie Microsoft pour certains de leurs produits, qui me rendent bien service au quotidien, autant, il y a des points de leur stratégie
commerciale que je trouve particulièrement détestables quand il s’agit de fidéliser
le client par tous les moyens… C’est le cas par exemple de l’évolution de la gestion des contacts synchronisés lors du passage de Windows Mobile 5 à Windows Mobile 6, qui m’a donné du fil à retordre ces derniers jour.
Mise en situation : depuis environ quatre ans, j’utilise des téléphones portables sous Windows Mobile (d’abord un SPV E200 sous WM2003, puis un SPV C600 sous WM5 et maintenant un HTC S710 sous WM6). Au début, Outlook XP étant livré en version complète avec mon premier SPV, je me suis naturellement tourné vers cette solution pour gérer mes mails, et surtout, mes contacts, synchronisés avec le téléphone. Je suis ensuite passé à Outlook 2003, livré avec le C600. En passant au S710 par contre, surprise : c’est désormais une version d’évaluation d’Outlook 2007 qui est fournie avec Windows Mobile.
Comme la gestion de l’IMAP sous Outlook 2003 n’est pas terriblement efficace, je me suis décidé il y a quelques temps à passer dans le monde libre, avec Thunderbird. Quelques coups de Google plus loin, je trouve ce qu’il me manquait : BirdieSync, un petit logiciel permettant la synchronisation de Windows Mobile avec Thunderbird + Lightning et Sunbird. C’est là que mes ennuis ont commencés…
Pour éviter les conflits, BirdieSync a besoin que le partenariat de synchronisation Outlook soit désactivé. Une formalité semble-t-il, puisqu’il n’y a qu’une petite case à décocher dans les paramètres d’ActiveSync. Et là c’est le drame :
Impossible de supprimer le partenariat sans effacer tous les contacts du téléphone ! Bizarre, car je me souviens avoir déjà supprimé des partenariats sur mes anciens téléphones et sur mon PDA sans avoir droit à ce message. Je tente donc la même opération sur mon PDA (Windows Mobile 5), et effectivement, ce n’est pas du tout la même chose : il me préviens cette fois que les contacts synchronisés ne seront PAS supprimés. Un comportement bien plus pratique, même si l’idéal serait de laisser le choix entre suppression et conservation.
Il va donc falloir ruser un peu pour passer d’Outlook à Tbird sans pertes. Pour l’instant, j’ai trouvé trois solutions :
- Synchroniser le téléphone avec un autre PC utilisant Outlook, puis supprimer le partenariat Outlook du premier PC, créer le partenariat BirdieSync (ce qui importera les contacts dans Tbird), supprimer tous les partenariats (ce qui va effacer tous les contacts du téléphone), recréer le partenariat BirdieSync (ce qui exportera les contacts de Tbird vers le téléphone).
- Synchroniser un WM5 avec le PC pour y transférer les contacts Outlook, synchroniser ensuite ce WM5 avec BirdieSync (le remplacement du partenariat Outlook par un partenariat BirdieSync ne supprime pas les contacts du WM5), supprimer le partenariat Outlook du WM6 (effacement des contacts), création du partenariat BirdieSync (récupération des contacts).
- Exporter les contacts d’Outlook vers Tbird, supprimer le partenariat Outlook, synchroniser le téléphone avec BirdieSync.
- Utiliser un utilitaire de sauvegarde pour sauver les contacts avant la suppression du partenariat puis les restaurer après.
Malheureusement, chacune de ces solutions à des inconvénients… La première nécessite un second PC et fait perdre tous les paramètres spécifiques à Windows Mobile pour les contacts (sonnerie personnalisée par contre). La seconde nécessite d’avoir un deuxième appareil Windows Mobile, fait perdre les paramètres spécifiques, et peut poser problème si l’autre appareil Windows Mobile a déjà une liste de contacts. La quatrième est peut-être la meilleure, à condition de posséder un logiciel de sauvegarde digne de ce nom (et pas forcément gratuit). De plus, n’ayant pas testé cette méthode, je ne sais pas comment va se comporter le téléphone après restauration de contacts initialement liés à un partenariat de synchronisation Outlook… Bref, pas simple du tout de quitter Outlook au profit de la concurrence.
Maintenant il reste à comprendre les raisons de ce changement entre Windows Mobile 5 (qui ne supprimait pas les contacts) et Windows Mobile 6. Techniquement, y a pas vraiment de raison valable. Fonctionnellement, j’en vois pas non plus : je doute que beaucoup d’utilisateur de Windows Mobile se soient plains de la non suppression des contacts lors de la suppression d’un partenariat. Non non, à mon avis, la raison se trouve ailleurs, bien plus mesquine… Retournons au premier paragraphe de ce billet : j’y expliquais que les anciennes version de Windows Mobile étaient livrées avec une version complète de Outlook, alors que Windows Mobile 6 est livré avec une version limité dans le temps. Quand l’utilisateur arrive au bout de sa période d’évaluation, que se passe-t-il ?
- s’il est satisfait du produit, il va l’acheter, Microsoft est content.
- s’il n’est pas complètement satisfait du produit, il va hésiter à l’acheter, et donc va vouloir se faire une idée de la concurrence avant de se décider. Et là, c’est le drame : pour passer à la concurrence, il doit sacrifier tous ses contacts… Un choix qui devrait facilement convaincre quelques utilisateurs de rester sur la solution Microsoft…
Voilà, même si les produits Microsoft me donnent globalement satisfaction, il est dommage qu’il subsiste ce genre de petits détails qui me donneraient envie de déguiser Billou en ballon de rugby et de la lâcher sur le terrain en plein milieu d’un Afrique du Sud-Nouvelle Zélande…