Dans la jungle des smartphones Android, il est difficile pour un constructeur de se distinguer de la concurrence. Tandis que Motorola joue la carte patriotique et celle de la personnalisation, le chinois Oppo va de son côté jouer la carte geek avec son nouveau modèle, le R819.
Doté d’une configuration de milieu de gamme (processeur MediaTek quadri-cœur à 1.2 GHz, écran 4.7″ 720p, 1 Go de RAM, 16 Go de flash, APN 8MP + 2MP…), le R819 propose en effet une fonction originale qui fera le bonheur des bidouilleurs : le choix de la ROM.
Les propriétaires de l’appareil pourront ainsi choisir dans un premier temps entre deux ROM Android 4.2.1 : une ROM Oppo embarquant la surcouche du constructeur et une ROM « stock » basée sur un Android sans surcouche. Une troisième ROM, baptisée Color, viendra compléter ce choix dans quelques temps. Il s’agit d’une ROM développée par Oppo en étroite relation avec la communauté d’utilisateur, avec la promesse de mises à jour fréquentes.
Voilà une belle initiative de la part du constructeur, qui n’est pas sans rappeler le principe des « Google Play Edition » des Samsung Galaxy S4, HTC One et Motorola Moto X, mais avec un avantage supplémentaire : le choix de la ROM n’est pas figé à l’achat, l’utilisateur pourra basculer de l’une à l’autre à tout moment. Si seulement les autres constructeurs pouvaient s’en inspirer, au lieu de systématiquement imposer des surcouches…
Il sera disponible début septembre et peut dès à présent être pré-commandé pour 270€ via la boutique en ligne du constructeur.