La fondation Apache, en charge du développement d’Open Office, tardant à prendre une décision quand au portage de la suite bureautique sur Android, une équipe de développeur a décider de prendre les devant en lançant AndrOpen Office, un fork sous Android de la suite bureautique libre. Elle est disponible depuis quelques jours sur le Play Store.
Si l’offre en suites bureautiques sous Android ne manquait pas, toutes les suites disponibles jusqu’à présent avaient tendance à être bien plus limitées que les suites bureautique sous Windows ou Linux, du fait de leurs interfaces fortement optimisées pour les smartphones et tablettes en mode tactile. Du coup, même sur un appareil doté d’un clavier et d’une souris (Asus Transformer par exemple), on restait loin du confort d’utilisation d’une suite bureautique classique.
Avec AndrOpen Office, c’est tout l’inverse : l’interface graphique reprend à l’identique celle de la version pour ordinateur de la suite bureautique, avec simplement quelques adaptations mineures pour le tactile. Cette version se destine donc plutôt à ceux qui utilisent un appareil Android avec clavier et souris et reprend toutes les fonctionnalités de six principales applications d’Open Office : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations), Draw (dessin), Math (éditeur d’équations) et Base (base de données).
Notons par contre que comme il s’agit d’un fork et non d’un projet officiel de la fondation Apache, des divergences pourraient apparaitre au fil du temps si l’équipe ne reporte pas rapidement les évolutions du projet principal, et ce d’autant plus que pour l’instant les sources d’AndrOpen Office n’ont pas été publié, ce qui limite fortement le nombre de développeurs impliqués dans le projet…