Depuis bientôt deux ans, je fonctionne en bi-écran sous Windows. Les gestion du bi-écran y est malheureusement particulièrement limitée : le système gère le papier-peint comme un unique papier-peint couvrant la résolution des deux écrans, et non pas en tant que deux papiers-peints distincts, comme on peut le voir sous OS X. Il existe des solutions palliatives, par exemple le shareware UltraMon (39.95$), quasiment indispensables quand on est sous Windows en bi-écran, permettant de définir un papier-peint par écran. Mais jusqu’à présent, je n’en ai trouvé aucune qui permette en plus de faire des changements automatiques de papier-peint à intervalles réguliers.
La seule solution dans ce cas semble être de créer des papier-peint couvrant la résolution totale en collant deux papier-peints classiques. Mais avec mes 460 fonds d’écran téléchargés sur InterfaceLIFT, cette opération aurait été longue et fastidieuse… Après avoir cherché quelques temps un logiciel permettant d’automatiser cette tâche, je me suis finalement décidé à en développer un moi même, n’ayant pas trouvé mon bonheur sur Internet.
Pensant d’abord le faire en Java, je me suis heurté à un petit problème : je n’ai aucune expérience des librairies de manipulation d’images… En fait, la seule librairie graphique que j’ai déjà manipulée est la librairie GD de PHP… Hop, me voici parti pour faire ça en PHP. Après une journée de travail, le résultat est là, avec des performances relativement correctes par rapport à ce à quoi je m’attendais avec du PHP :
Il n’y a plus qu’à faire pointer Wallpaper Rotator vers le répertoire contenant les fonds d’écrans générés, et c’est réglé 🙂
Pour ceux que ça intéresse, IBDPhotoMerge est disponible en téléchargement sur mon site d’applications PHP.