Après quelques années de stagnation, la hausse des capacités des disque dur s’emballe, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies… C’est désormais Seagate qui détient le record, avec un disque dur de 8 To, qui en prime est vendu à un tarif défiant toute concurrence…
Baptisés Archive HDD, ces disques embarquent 6 plateaux d’une capacité record de 1.33 To chacun, obtenue grâce à l’utilisation de la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording).
Pour monter en densité, cette technologie consiste à superposer les pistes successives. En effet, les têtes de lecture sont bien plus précises que les têtes d’écriture, ce qui permet de lire les données même si la piste a été partiellement recouverte par la piste suivante.
L’inconvénient de cette technologie est par contre qu’en cas de réécriture d’une piste qui a été partiellement écrasée, il faudra aussi réécrire les pistes suivantes, jusqu’à la prochaine piste non écrasée (les pistes sont du coup réunies par groupe d’un petit nombre, pour avoir régulièrement une piste non écrasée et ne pas avoir à réécrire l’intégralité du disque quand on modifie des données en début de disque). Les performances en écriture non séquentielle sont donc dégradées, mais les performances en lecture restent équivalentes à celle d’un disque dur classique.
C’est à cause de cette caractéristique que Seagate oriente ces disques vers le secteur de l’archivage, où les données sont généralement écrites une seule fois et de manière séquentielle, pour ensuite ne subir que des lectures. Ces disques sont d’ailleurs garantis pour une charge de travail moins intensive que les disques classiques, Seagate préconisant de ne pas déplacer 180 To par an, contre 550 pour ses disques Entreprise (mais seulement 55 To pour ses 3.5″ grand public).
La nouvelle gamme Archive HDD comportera dans un premier temps trois modèles SATA 6 Gbits, tournant tous à 5900 RPM et embarquant 128 Mo de cache : un 8 To et un 6 To avec plateaux de 1.33 To (débit maxi de 190 Mo/s, débit moyen de 150 Mo/s) ainsi qu’un 5 To avec plateaux de 1.25 To (180 Mo/s maxi, 146 Mo/s en moyenne).
Le compromis sur les performances dû a la technologie SMR permet par contre une tarification particulièrement agressive. Alors que les plus grosses capacités sont généralement plus cher au Go, les Archive HDD de 8 To sont en effet déjà référencés à seulement 250€ chez certains revendeurs, soit un prix au Go similaire à celui des disques de 3-4 To. Pour le même prix, vous n’aurez droit qu’à 6 To chez Western Digital (Red Desktop).