La prochaine version de la norme USB, qui sera numéroté 3.1, proposera un nouveau type de connecteur, le type C. Si les spécifications de ce connecteur ne sont pas encore totalement définitives, le consortium USB a commencé à communiquer à son sujet, avec notamment quelques rendus 3D de ce à quoi il devrait ressembler.
Destiné à remplacer à terme à la fois le connecteur type A (celui que l’on trouve sur les ordinateurs) et les différents type de connecteurs B (ceux qu’on trouve du côté des périphériques), ce nouveau connecteur a des dimensions similaires à celui du micro-USB 2.0, et sera donc bien plus compact que le type A et que le micro-USB 3.0 qui commence à apparaitre sur les smartphones.
Comme le connecteur Lightning d’Apple, il aura aussi la particularité d’être réversible, ce qui simplifiera les branchements, en évitant d’essayer de brancher le câble à l’envers…
Outre le débit supérieur de l’USB 3.1 (qui passe de 5 à 10 Gbit/s bruts et de 500 à 1200 Mo/s utiles), il supportera également la norme USB Power Delivery, qui va permettre des puissance d’alimentations phénoménales par rapport à l’USB 3.0 : de 4.5W (10.5W pour un chargeur) on va passer à 100W, avec jusqu’à 5A sous 20V. Les câbles USB type C supporteront au minimum 3A (soit 60W sous 20V) et les connecteurs devront supporter 5A (100W).
L’USB 3.1 restera par contre électriquement compatible avec l’USB 3.0, ce qui permettra d’utiliser l’USB 3.1 au travers des câbles et connecteurs actuels, tandis que des adaptateurs passifs pourront être utilisés pour brancher un ancien périphérique sur un port type C ou à l’inverse pour brancher un appareil type C sur un port type A ou B.