Proposé initialement en exclusivité sur les smartphones de la marque, le service Here Maps de Nokia s’est petit à petit ouvert à d’autres plateformes, notamment via une version web mobile. La prochaine étape devrait être son arrivée sur les PC et tablettes sous Windows.
L’application sera disponible dans quelques jours sur le Windows Store, et proposera au passage diverses améliorations par rapport à la version Windows RT qui était jusqu’à présent proposée en exclusivité sur la tablette Lumia 2520.
Cette application pourrait aider Nokia à imposer plus largement son service de cartographie face à Google Maps, toujours pas proposé sous forme d’application sous Windows, mais aussi et surtout face à… Bing Maps, et avec quelques bons arguments en faveur de la solution Nokia, comme la possibilité de pré-charger les cartes pour une utilisation hors-ligne et le rendu vectoriel des cartes. Pas sûr donc que Microsoft voit cette arrivée d’un bon oeil… Mais Nokia étant en train d’abandonner son activité de fabriquant de matériel (activité en cours de cession à Microsoft justement…), le finlandais a désormais tout intérêt à proposer ses services Here au plus grand nombre, puisqu’ils ne servent plus de faire valoir à leur matériel.