Les jours sombres de Nokia touchent-ils à leur fin ? C’est en tout cas ce que peuvent laisser penser les derniers chiffres de ventes de la gamme Lumia. Même si le finlandais n’a pas encore renoué avec les bénéfices, les ventes des Lumia continuent en effet de croître fortement, pour le quatrième trimestre consécutif.
Malgré le manque de popularité de Windows Phone, toujours très à la traine alors qu’il est sorti depuis bientôt trois ans, Nokia tire donc son épingle du jeu, et domine d’ailleurs désormais largement le marché des smartphones Windows, dont près de 80% des modèles vendus sont des Nokia.
Au 3ème trimestre 2012, ce sont 2.9 millions de Lumia qui ont trouvé preneur, puis 4.4 millions au 4ème trimestre, 5.6 millions au 1er trimestre 2013 et enfin 7.4 millions au 2ème trimestre. Financièrement, le déficit s’amenuise, avec « seulement » 115 millions d’euros de perdus au 2ème trimestre, contre 150 au trimestre précédent.
Le chemin vers une reprise durable sera sans doute encore long et semé d’embuches pour Nokia, dont les ventes de smartphones sont encore très inférieures à celles d’il y a quelques années, mais les choses semblent désormais bien engagées. La gamme Lumia est sur une bonne dynamique, qui pourrait encore se renforcer avec les sorties récentes, et notamment le Lumia 1020, qui semble particulièrement doué pour la photo et le refresh de la gamme existante (modèles en *25), et pourrait tirer avec elle tout l’écosystème Windows Phone, ce qui ne serait pas un mal pour renforcer un peu la concurrence sur un marché archi-dominé par Google et Apple.