Le lancement de la plateforme Nokia X il y a quelques mois avait surpris beaucoup de monde. Sortir des smartphones sous Android alors que le rachat de la société par Microsoft était en cours de validation par les autorités était en effet assez cocasse… Cette « anomalie » aura toutefois été de courte durée…
En effet, alors que Microsoft a désormais fini d’absorber Nokia et se lance dans une importante restructuration, les dirigeants de la société ont annoncé que la plateforme Nokia X n’allait pas survivre à l’opération.
Les futurs modèles Nokia X en cours de conception seront adaptés pour élargir la gamme Lumia vers l’entrée de gamme, en les basculant donc sous Windows Phone. La durée de vie de la plateforme aura donc été particulièrement courte…
Les modèles actuellement disponibles vont par contre rester en vente pour une durée indéterminée (Microsoft ne précise pas s’il s’agit simplement d’écouler les stocks ou si la production va continuer) et Microsoft continuera d’en assurer le support. Il ne faudra toutefois sans doute pas attendre des mises à jours importantes… à moins que Microsoft ne décide de proposer une mise à jour vers Windows Phone ?
Quoiqu’il en soit, cette décision montre en tout cas que Microsoft a l’intention de venir affronter Android sur les smartphones à très bas prix, ce qui est probablement indispensable si la société veut reprendre pied sur les marchés émergents, qui ont le plus gros potentiel de croissance.