L’année dernière, l’USB Host (ou USB OTG) avait été l’objet d’un gros cafouillage pour le Nexus 4 : initialement, la fiche produit et le manuel utilisateur indiquaient bien le support de cette norme, mais en pratique il n’en était rien. Un défaut de conception matériel avait en effet contraint Google à le désactiver à la dernière minute, la puissance électrique disponible étant insuffisante. Pour le Nexus 5 cette année, pas de mention de l’USB Host sur la fiche technique… Mais il est toutefois bien présent.
Je viens en effet d’acheter un adaptateur USB OTG pour ma tablette, et je n’ai du coup pas résisté à la tentation de le tester sur le Nexus 5. Et ça marche 🙂
Premier essai en branchant un récepteur sans-fil Logitech Unifying. Le récepteur est aussitôt reconnu comme un clavier et une souris, et les réglages afférents deviennent disponibles :
Le clavier est pleinement utilisable, tout comme la souris, y compris sa roulette, aussi bien de haut en bas (par contre, le sens de défilement est inversé par rapport à ce qu’on a sous Windows) que de gauche à droite.
Google ne s’est par contre toujours pas décidé à inclure une vraie gestion des supports de stockage USB… Les drivers nécessaires sont bien intégrés au noyau, mais il n’y a pas de montage automatique, ce qui rend le support inaccessible à la plupart des logiciels. Il y a alors principalement deux solutions qui s’offrent à vous : Nexus Media Importer (3.07€) et StickMount (gratuit, 2.49€ pour la version pro). La première fonctionne sans accès root, mais se contente de permettre la manipulation de fichiers multimédia via l’application, sans permettre aux autres applications d’accéder directement aux fichiers, tandis que la seconde nécessite l’accès root mais permet de monter les périphériques USB dans l’arborescence du système de fichier (dans /sdcard/usbStorage), ce qui permet ensuite à toute les applications d’en profiter. Étant rooté, j’ai opté pour cette seconde solution, qui a fonctionné sans le moindre soucis, dès la connexion d’une clé USB StickMount m’a proposé de la monter :
Et elle est bien devenue accessible dans mon gestionnaire de fichiers :
J’ai également testé avec un périphérique un peu plus gourmand, mon Zalman VE-300 avec un SSD Samsung 830, là encore tout a fonctionné sans problème (mais le lecteur optique virtuel n’est pas accessible, le CDFS n’est probablement pas supporté).
Oui je me rappelle bien de tous les problèmes que google avait eu la dernière fois avec le lancement de l’USB Host. C’est drôle de constater que désormais google refuse d’intégrer cette fonctionnalité dans la description de son offre.
Bonjour, tout d’abord merci pour ce pst j’en ai beaucoup appris 😀
Avez vous essayé avec un boitier externe 3″5 et un disque Dur? J’en ai qui traînent et j’aimerai bien les brancher sur mon nexus5… Merci 🙂
Yep, ça a l’air de marcher. Je viens de tester avec un de mes RAID Icy Box, Stickmount réagit bien et me détecte toutes les partitions (pas pu aller plus loin par contre, elles sont toutes en NTFS, c’est pas supporté par la ROM stock.
Bonjour.
Depuis Android 6.0 Marshmallow, le Nexus 5 supporte nativement les périphériques USB. Plus besoin de root ou de logiciel tiers.