Très populaire aux États-Unis et dans plusieurs pays européen, le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) Netflix pourrait enfin arriver en France dans le courant du second semestre 2014. Une rumeur qui fait suite à une visite des dirigeants de Netflix à l’Élysée.
Ceux-ci avaient en effet affirmé que le marché français ne les intéressait pas pour l’instant, à cause d’une législation bien trop contraignante pour les services de SVOD, et en particulier l’obligation de respecter un délai de 36 mois entre la sortie d’un filme en salle et sa mise à disposition en SVOD. Une période trop longue, qui peut donner l’impression que les catalogues des services de SVOD sont constitués de fonds de tiroirs…
Mais sur le plan commercial, le marché français peut tout de même s’avérer juteux, grâce aux séries TV, ce qui explique probablement que les dirigeants de Netflix travaillent sur le dossier. Il n’est pas impossible aussi que lors de la rencontre à l’Élysée les dirigeants de Netflix aient reçu une promesse de réduction du délai de disponibilité, dont le rapport Lescure préconisait il y a quelques temps de le réduire de moitié.
En cas d’implantation en France, l’État exigera par contre de Netflix qu’il contribue au financement de la création cinématographique et audiovisuelle (comme les autres services de VOD, qui payent une taxe sur leur chiffre d’affaire) et qu’il installe des bureaux en France et y paie la TVA, alors que les sociétés américaines vendant des contenus dématérialisés s’établissent généralement plutôt au Luxembourg, où elles bénéficient d’un taux de TVA moins élevé.