Très populaire aux États-Unis, la plateforme de VOD Netflix a commencé il y a quelques années à s’étendre à l’international, mais n’a toujours pas pointé le bout de son nez en France. Ceci pourrait bientôt changer, la société serait actuellement en négociation avec les ayants droits pour préparer son arrivée en France.
Le modèle sera vraisemblablement le même que celui proposé dans les autres pays, c’est-à-dire un accès illimité au catalogue de la plateforme en échange d’un abonnement mensuel fixe, sur le même principe que des services déjà disponibles, comme CanalPlay Infinity (10€/mois).
La différence se fera peut-être sur la richesse du catalogue, celui des services disponibles actuellement n’étant pas forcément toujours à la hauteur face à l’offre disponible sur les réseaux « parallèles »… Malheureusement, Netflix risque d’avoir de la peine à faire mieux sur ce point, la loi française imposant toujours un délai de 36 mois (3 ans !!!) entre la sortie d’un film en salle et sa mise à disposition sur les services de VOD par abonnement… Le rapport Lescure préconisait d’abaisser ce délai à 18 mois, mais ça reste beaucoup face à des versions pirates parfois disponibles avant même la sortie en salle… Un représentant de Netflix indiquait d’ailleurs il y a quelques temps que ce délai était la raison de l’absence de Netflix du marché français.
Netflix pourrait compenser ces limitations légales par un catalogue de séries plus vaste. Dans ce domaine, la législation est en effet beaucoup plus souple, et permet la mise à disposition en VOD à tout moment. C’est d’ailleurs déjà un point sur lequel Netflix se distingue aux USA, où la société est même devenue producteur de contenus, avec par exemple la série House of Cards, diffusées exclusivement sur Netflix, où la reprise de la série Arrested Development, abandonnée en 2006 par la FOX.