Avec la multiplication des produits à commande vocale, Google avait déjà des oreilles dans pas mal de foyers. Avec le nouveau produit de Nest, il y aura désormais aussi un œil…
Après le détecteur de fumée et le thermostat connecté, la filiale domotique de Google vient en effet de présenter la Nest Cam, une caméra de vidéo-surveillance connectée, basée sur les produits de Dropcam, racheté l’année dernière. Elle sera disponible le mois prochain, pour 200€.
Montée sur un pied aimanté, la Nest Cam peut filmer 24h/24 en 1080p et à 30 images par seconde, y compris la nuit grâce à un système d’éclairage infrarouge, en streamant le flux vidéo via Wi-Fi vers les serveurs de Nest. Il pourra ainsi être visualisé à distance, notamment depuis un appareil Android ou iOS, tandis que les serveurs analyseront le flux pour vous notifier automatiquement en cas de détection de mouvement dans certaines zones de l’image.
Elle intègre également un micro, pour écouter ce qu’il se passe, mais aussi un haut-parleur, qui permettra d’envoyer des sons depuis l’application mobile, par exemple pour parler à un animal de compagnie ou tenter de faire fuir un intrus.
Pour accompagner la caméra, Nest va également lancer un service de stockage en ligne, Nest Aware, dédié au stockage en ligne du flux vidéo. Facturé à partir de 10€ par mois, il permettra de stocker jusqu’à 30 jours d’historique de vidéo.
Si ces fonctions sont globalement relativement classiques, la vraie plus-value de la Nest Cam s’adresse à ceux qui disposent aussi d’un thermostat Nest ou d’un détecteur de fumée Nest Protect, les trois produits pouvant interagir. Par exemple, la caméra ne filmera que quand le thermostat est réglé en mode « Absent », pas en mode « À la maison », tandis que l’enregistrement vers Nest Aware se déclenchera automatiquement même en l’absence d’abonnement dès que Nest Protect détectera de la fumée.
Reste à accepter l’idée d’offrir à Google un nouveau moyen potentiel de violer votre vie privée, en espérant qu’il n’en fera pas mauvais usage…