Utilisation
Utilisation
Après son installation, la BoxBi est extrêmement simple à utiliser. Lorsque vous décrochez le téléphone, un voyant vert s’allume pour indiquer quelle ligne vous utilisez. Il vous suffit alors de composer le numéro sur votre téléphone pour passer votre appel avec la ligne sélectionnée. Si vous préférez utiliser l’autre ligne, une simple pression sur le bouton de sélection associé fera l’affaire. La ligne sélectionnée par défaut est celle utilisée lors du dernier appel.
Pour recevoir un appel, c’est encore plus simple : la BoxBi fonctionne de manière parfaitement transparente. Vous recevrez donc tous vos appels sur le téléphone, quelle que soit la ligne appelée et la position du commutateur. Lorsque le téléphone sonne, un petit voyant orange clignotant vous indiquera sur quelle ligne l’appel arrive.
Fonctionnalités supplémentaires
En plus de la simple commutation entre vos deux lignes, la BoxBi offre quelques fonctions intéressantes. Tout d’abord, elle fait office de protection contre les surtensions. Ainsi, en cas de coup de foudre sur votre ligne téléphonique, les équipements placés derrière la BoxBi seront épargnés.
Le boîtier dispose également d’une seconde sortie, câblée directement sur la ligne 1. Elle permet le raccordement de modems RTC ou de fax, ces appareils n’étant généralement pas supportés par les lignes VoIP.
Enfin, la BoxBi est capable de relayer les informations de signalisations, par exemple la présentation du numéro de l’appelant.
Défauts
Quelques petits défauts sont toutefois à noter. Tout d’abord, le packaging. En effet, comme précisé précédemment, celui-ci ne contient pas de câble, ce qui est dommage, car lors du passage d’une installation avec deux téléphones à une installation avec un téléphone et une BoxBi, il faut un câble supplémentaire, pour relier la BoxBi. Celui-ci n’est pas livré avec le boîtier, car la longueur nécessaire peut varier fortement d’une installation à l’autre (quelques mètres si votre Freebox est dans la pièce d’à côté, quelques centimètres si le téléphone est posé dessus…), mais il aurait été appréciable d’avoir un câble de longueur moyenne (un ou deux mètres). Enfin, je trouve que le choix de la dernière ligne utilisée comme ligne par défaut peut être gênant dans certains cas d’utilisation. En effet, lorsqu’on reçoit un appel sur la ligne RTC, celle-ci est automatiquement sélectionnée pour l’appel suivant, et il faut donc faire bien attention à sélectionner la bonne ligne. Si comme moi vous donnez systématiquement votre numéro VoIP à vos correspondants, cela ne sera pas particulièrement gênant, mais par contre, si la majorité de vos correspondants vous appellent sur votre ligne RTC, vous risquez de vous tromper de ligne lorsque vous passez des appels si vous ne prenez pas garde à vérifier les voyants lumineux.
Marrant l’article qui arrive le même jour que celui de Freenews 😉
C’est ce qu’on appelle une « coïncidence journalistique »… bon ok je viens d’inventer le terme :-p
Je connaissais l’AioBox présentée déjà sur freenews
au même prix :rolleyes:
Et Matt, faudrait changer les piles de ton téléphone 😉
… et changer de téléphone en même temps pour opter pour un téléphone Wi-Fi … euh non… sans-fil dans une autre marque que Logicom de préférence :-p