Même s’il ne sera disponible qu’au mois d’avril, Samsung a dévoilé au MWC son prochain smartphone étendard, le Galaxy S5, qui viendra comme son nom l’indique remplacer le Galaxy S4. Une mise à jour relativement mineure par rapport à ce qu’on a pu connaitre les années passées.
Commençons par ce qui ne change pas, ou presque pas… L’écran par exemple, reste une dalle Super AMOLED de 1920×1080, en 5.1″ (contre 5″ pour le S4), la RAM est toujours de 2 Go, le stockage de 16 ou 32 Go avec un slot micrSD, le capteur photo de façade reste en 2.1 MP. Côté processeur, on trouve un Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz, une légère évolution du Snapdragon 800 qui équipait déjà certains GS4.
L’appareil photo monte pour sa part un peu en définition, en passant à 16 MP, et sera complété par un nouveau capteur, situé juste en dessous, destiné à mesuré le rythme cardiaque (le capteur qu’on trouve également sur les nouvelles Gear). La face avant aura elle aussi droit à un nouveau capteur, comme sur l’iPhone 5S : le bouton d’accueil de l’appareil est désormais doté d’un lecteur d’empreintes digitales.
Côté écran, même si le matériel est quasiment identique à celui du GS4, Samsung propose une nouvelle fonction intéressante, qui devrait améliorer l’autonomie de la bête : un mode « Ultra Power Saving » qui permet d’accéder aux fonctionnalités les plus indispensables tout en gardant l’écran en mode noir et blanc, pour économiser un maximum d’énergie (en AMOLED, un point noir ne consomme rien).
Côté système, c’est bien entendu Android 4.4 KitKat qui a été choisi par Samsung, couplé à une nouvelle version de la surcouche maison, qu’on espère moins envahissante…
Enfin, Samsung a suivi la tendance déjà observé chez d’autres constructeurs en dotant son smartphone d’une certification IP67, garantissant une meilleure résistance à l’eau et à la poussière.