Le navigateur Firefox vit ses dernières heures de totale liberté au niveau de ses extensions. Mozilla a en effet annoncé que son navigateur ne permettra bientôt plus l’installation d’extensions qui n’auront pas été préalablement signées par Mozilla.
Cette décision est bien entendue motivée par des question de sécurité, la signature limitant grandement le risque de se retrouver avec une extension malveillante, comme on en trouve malheureusement de plus en plus. Ceci permettra notamment d’exclure les extensions installant des moteurs de recherches alternatifs ou forçant la page d’accueil sans accord explicite de l’utilisateur.
Le gros du processus de signature devrait être effectuée de façon automatisée, ce qui devrait éviter des temps d’attentes pour la publication de nouvelles versions des extensions, le contrôle manuel ne se faisant que pour « repêcher » éventuellement des extensions qui auraient été rejetées par le processus automatique.
Il ne devrait à priori pas être possible de désactiver le contrôle de signature au niveau du navigateur, mais les versions Nightly et Developer Edition seront par contre dépourvues de ce contrôle, pour permettre aux développeurs de travailler sur leurs extensions avant leur publication.