Depuis près de trois ans, Mozilla travaille sur le projet Shumway, une alternative au plug-in Flash. Il va commencer sous peu à montrer ses muscles en étant activé par défaut lors de l’affichage des sites d’Amazon sur les futures Nightlies de Firefox.
À l’instar de PDF.js, intégré à Firefox depuis quelques temps, qui permet d’afficher un fichier PDF dans le navigateur sans plug-in, en le convertissant à la volée en code HTML5, Shumway va transformer les animations Flash en convertissant le code ActionScript en JavaScript et en utilisant HTML5 pour le rendu.
Lorsque Shumway sera au point, ce sera un pas de plus vers le renforcement de la sécurité, le plug-in Flash étant régulièrement décrié pour son manque de sécurité et ses nombreuses failles.
Shumway étant open-source, il devrait aussi permettre à terme de profiter de Flash sur des plateformes non officiellement supportées par Adobe (en attendant, il existe d’autres lecteurs alternatifs, mais qui ne sont pas forcément soutenus par un organisme aussi important que Mozilla), d’autant plus qu’étant lui même écrit en HTML5/JavaScript il devrait pouvoir s’adapter relativement facilement à d’autres navigateurs que Firefox.