Depuis plus de dix ans, Mozilla est étroitement lié à Google, qui lui apporte jusqu’à 90% de son budget annuel en payant pour être le moteur de recherche par défaut dans Firefox. Alors que l’accord (reconduit tous les 3 ans) arrivait à son terme en fin d’année, Mozilla a décidé de le revoir largement à la baisse à l’avenir.
En effet, à partir de décembre ce sont trois concurrents de Google qui vont prendre le relais dans trois pays : Yahoo va devenir le moteur de recherche par défaut de Firefox aux États-Unis, Yandex en Russie et Baidu en Chine. Google restera présent dans ces trois pays, comme choix secondaire, tandis qu’il restera le moteur de recherche par défaut dans le reste du monde. Les services de Google continueront par ailleurs à être utilisés partout dans le monde pour la navigation sécurisée (liste noires d’URL malveillantes) et la géolocalisation.
Cet accord est une belle affaire pour Yahoo (et indirectement pour Microsoft, puisque le moteur de recherche de Yahoo s’appuie sur Bing), qui est dans une dynamique de croissance depuis trois ans, et devrait donc pouvoir continuer sur sa lancée grâce à cet accord.
Mozilla se félicite pour sa part d’avoir obtenu « un contrat plus avantageux que le précédent », notamment parce qu’il est d’une durée de cinq ans au lieu de trois dans le cadre des contrats avec Google. Par ailleurs, Mozilla a réussi à convaincre Yahoo d’offrir quelques spécificités aux utilisateurs de Firefox.
En effet, alors que Yahoo avait renoncé il y a quelques temps à respecter l’instruction Do Not Track (que le navigateur envoie aux sites pour indiquer qu’ils ne doivent pas effectuer de traçage de l’utilisateur), elle sera à nouveau prise en compte, uniquement pour les utilisateurs de Firefox. Ceux-ci disposeront également en avant-première d’une version améliorée de Yahoo Search, dotée d’une interface « plus moderne », qui ressemble à s’y méprendre à l’interface de Google…
Mozilla n’a pas vraiment expliqué ce qui l’a poussé à un tel changement, mais on peut tout de même se douter que la concurrence croissante entre Google et Mozilla (Firefox contre Chrome, Firefox OS contre Chrome OS et Android…) a dû refroidir leurs relations. La position moins forte de Yahoo sur le marché de la recherche a probablement aussi aidé à la négociation, grâce à un meilleur équilibre des forces, mais le choix de Yandex en Russie et de Baidu en Chine montre clairement qu’il y a avant tout une volonté de faire passer Google au second plan, plus qu’une volonté de mettre Yahoo en avant.
Une réflexion sur « Mozilla s’éloigne de Google… »