Alors qu’il devient de plus en plus courant que des sites web externalisent leur gestion des commentaires, notamment pour permettre aux utilisateurs d’avoir un seul identifiant pour plusieurs sites, la question du respect de la vie privée des auteurs de commentaires se pose de plus en plus…
La gestion des commentaires est en effet souvent confiée à des réseaux sociaux connus pour leur exploitation massive des données personnelles à des fins publicitaires, comme Facebook ou Disqus.
Pour remédier à ce problème, Mozilla va développer une nouvelle plateforme de commentaires, en partenariat avec le New York Times, le Washington Post et la John S. and James L. Knight Foundation. Ce projet de plateforme open-source viendra s’intégrer au sein du projet OpenNews de Mozilla, qui vise à développer des outils livres couvrant tous les besoin des journaux en ligne.
Outre la gestion des commentaires avec un identifiant unique, cette plateforme visera aussi l’amélioration des interactions entre rédacteurs et commentateurs, notamment en poussant les rédacteurs à être plus à l’écoute des commentateurs et en mettant plus en avant les commentaires de qualité.
L’initiative est plutôt intéressante, mais Mozilla risque d’avoir du mal à s’imposer face à Facebook et Disqus, déjà très implantés… Le manque de succès de Mozilla Persona peut malheureusement laisser craindre que cette nouvelle plateforme connaitra le même sort.