Même si la fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif, elle publie chaque année ses résultats financiers. Ceux qu’elle vient de dévoiler pour 2012 sont excellents et montrent que la fondation n’a pour l’instant pas à ce soucier de son avenir… du moins tant qu’elle reste en bon termes avec Google.
Les revenus de la fondation ont en effet bondi de 88% en un an, passant de 162M$ en 2011 à 305M$ en 2012. Largement de quoi couvrir les frais de fonctionnement de la fondation, qui n’ont augmenté que de 43%, atteignant 209M$, dont près de 150M$ consacrés au développement de logiciel. La fondation a donc réalisé un bénéfice de l’ordre d’une centaine de millions de dollars, qui vont lui permettre de se constituer des réserves.
Mais derrière ces excellents résultats se cachent encore et toujours une très forte dépendance à Google. Bien que Google soit un concurrent de Firefox, avec Chrome, le géant de la recherche reste en effet la plus grosse source de revenue de Mozilla, en payant pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. En 2012, ce sont 90% des revenus de Mozilla qui proviennent de Google (274M$), contre 85% en 2011 (138M$). La fondation aurait donc bien du mal à financer ses activités sans la manne que représente le partenariat avec Google…
Mozilla risque donc de connaitre pendant les prochains moins une période de stress intense, puisque le contrat de trois ans conclu avec Google arrivera à son terme en novembre 2014… Jusqu’à présent, le moteur de recherche a toujours renouvelé le contrat à chaque échéance, tout en augmentant à chaque fois le montant en jeu. Espérons que ça sera toujours le cas l’année prochaine…