Motorola Mobility, filiale de Google, vient de lancer un intéressant projet visant en quelque sorte à faire dans le monde du matériel ce qu’Android fait dans le monde du logiciel : une plateforme libre et ouverte, où chacun pourrait apporter ses briques et piocher dans celles des autres.
Le constructeur veut même aller un peu plus loin, puisqu’il évoque carrément la modularité. Comme le concept Phoneblocs, apparu il y a quelques semaines, le projet Ara pourrait donc proposer à termes différents modules matériels compatibles entre eux, qui pourraient ensuite être librement assemblés pour constituer un smartphone personnalisé et totalement modulaire. Motorola a d’ailleurs recruté l’initiateur de Phoneblocks pour évoquer ce sujet avec lui et l’impliquer dans le projet Ara.
Envie de passer à la 4G ? Hop, on enlève le modem 3G et on met un modem 4G à la place. Besoin de plus de puissance ? On remplace le module processeur…
Si le projet est séduisant sur le papier, il reste maintenant à voir comment il pourra être mis en pratique, les obstacles étant nombreux. D’abord, il va falloir convaincre des constructeurs de participer au projet, qui risque d’avoir du mal à se développer avec Motorola seul… Ensuite, il va falloir trouver des solutions techniques pour gérer cette modularité, et notamment pour assurer la communication entre les modules. Enfin, alors que la mode est à des appareils toujours plus fins et légers, les solutions modulaires risquent d’avoir un peu de mal sur ces deux critères, et donc, auront fort à faire pour trouver un public… Mais Motorola a au moins le mérite d’essayer plutôt que de fermer complètement ses produits !
3 réflexions sur « Motorola s’intéresse aux smartphones en kit »