Après le Moto X, lancé cet été aux USA, au bilan plutôt mitigé, avec des ventes restés très modestes (à peine 500 000 unités selon les estimations de Strategy Analytics), Motorola revient sur le devant de la scène avec le Moto G, le second smartphone de l’ère « Googorola ». Un modèle que le constructeur semble bien décidé à ventre en masse…
Et le constructeur pourrait bien réussir son coup cette fois, l’appareil dévoilé hier étant bien plus attirant que son grand frère. Il s’agit d’un smartphone 4.5″ (1280×720) embarquant un processeur quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 400 à 1.2 GHz, 1 Go de RAM, 8 à 16 Go de stockage, un APN 5 MP, une webcam 1.3 MP, une coque personnalisable (une petite dizaine de couleurs), une batterie de 2070 mAh… Le tout pour à peine 169 à 199€. On n’était pas habitué à voir de telles caractéristiques sur un smartphone de grande marque à ce prix…
Par ailleurs, alors que bon nombre de smartphones à moins de 200€ sont encore sous Android 4.2, voire plus ancien, Motorola livrera le Moto G sous Android 4.3 et la mise à jour vers Android 4.4 est déjà sur les rails, avec une disponibilité promise pour le mois de janvier prochain. Le système devrait de plus être dépourvu de surcouche constructeur, seule l’application appareil photo ayant été personnalisée par Motorola.
Il ne manque finalement que deux choses à ce téléphone, le support de la 4G et un slot micro-SD, mais pas de quoi compromettre ses chances de surpasser largement les ventes de son grand frère, d’autant plus que cette fois la commercialisation se fera quasiment dans le monde entier (il sera disponible en France chez SFR).