Difficile aujourd’hui de réussir dans le mobile sans un vaste écosystème d’applications, face aux deux poids lourds que sont Android et iOS avec leurs applications couvrant à peu près tous les usages possibles et imaginables… Microsoft l’a bien compris et a profité de sa conférence BUILD 2015 pour abattre la carte qui pourrait changer la donne…
Windows 10 devrait en effet s’accompagner d’une petite révolution dans les environnements de développement de Microsoft… On savait déjà depuis quelques temps que Visual Studio allait s’ouvrir au développement d’applications Android, mais ce n’était là que la partie émergée de l’iceberg.
En effet, l’intégration de l’écosystème ne s’arrête pas là, puisque Microsoft promet également que sa nouvelle plateforme de développement va permettre d’écrire des applications compatibles avec Android et Windows à partir d’une même base de code, en Java ou en C++. Mais ce n’est pas tout, puisque cette compatibilité concernera aussi les applications iOS développées en Objecticve C, avec même la possibilité d’importer directement dans Visual Studio un projet réalisé initialement sous Xcode, l’environnement de développement officiel d’Apple.
Le développement d’applications web devrait également être grandement simplifié, pour permettre de « packager » facilement un site web existant sous forme d’application Windows, avec la possibilité d’interagir avec des composants systèmes, et en particulier le centre de notification.
Ce sont ainsi pas moins de quatre environnements qui pourront être utilisés avec Visual Studio pour développer des applications : web, .NET/Win32 pour des applications uniquement Windows, Java/C++ pour des applications Android/Windows et Objective-C pour des applications Windows/iOS. Microsoft espère ainsi refaire son retard en termes d’applications par rapport à iOS et Android.
Plus ouvert que jamais, Microsoft a annoncé également un nouvel IDE gratuit, Visual Studio Code. Bien plus léger que Visual Studio, il gère par contre bien plus de langages (une grosse vingtaine, dont Python, Java, Objective-C, PHP, JavaScript, CSS et bien entendu les langages habituels de Microsoft). D’ores et déjà disponible en version « preview », Visual Studio Code est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.