C’est une page de la messagerie instantanée qui va se tourner dans quelques semaines : le 15 mars prochain, Microsoft va désactiver les serveurs de Windows Messenger, mettant ainsi un terme à ce service qui était disponible depuis juillet 1999.
S’il n’est pas le service de messagerie le plus ancien, Windows Messanger a assurément été un des plus populaires, avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs par mois, bien aidé par son intégration dans Windows à partir de la version XP.
Mais depuis quelques années, le service était en perte de vitesse, subissant la concurrence de Google Talk et Facebook Chat, mais aussi de Skype, racheté par Microsoft en 2011.
Les deux services faisant double emploi, Microsoft a décidé de n’en garder qu’un, et c’est fort logiquement Skype qui survivra, puisqu’il dispose d’un parc d’utilisateur bien plus grands (plus de 600 millions) et de services rémunérateurs qui ne sont pas présents dans Windows Messenger.
Pas de panique toutefois si vous utilisez encore Windows Messenger : les comptes vont être fusionnés avec Skype. Il vous suffira donc de changer de logiciel client pour retrouver votre compte et votre liste de contacts.