Ah, il est bien loin le temps où Microsoft régnait en maître sur le monde de l’informatique et en profitait pour nous imposer ses pratiques monopolistique…
En difficultés depuis le boom du segment mobile, sur lequel il peine à faire sa place, la société de Redmond s’est adapté petit à petit en faisant un virage radical, en s’ouvrant aux autres plateformes… Ainsi, de nombreuses applications Microsoft, y compris l’emblématique Office, ont été portées vers Android et iOS, et certaines ont même été sorties exclusivement sur Android, sans qu’une version Windows Phone ne soit proposée. Mais tout cela n’était qu’un début…
Microsoft a en effet lancé une nouvelle vague d’ouverture, et non des moindres, puisque le framework .NET va être progressivement publié en open-source sur GitHub, mais aussi porté vers Linux et Mac OS X, grâce à une collaboration étroite avec les développeurs à l’origine du projet Mono, un portage non officiel de .NET vers d’autres OS.
Pour accompagner ce passage en open-source, Microsoft va également proposer une nouvelle version gratuite de son environnement de développement, Visual Studio 2013 Community Edition. Ce n’est pas la première fois qu’une version gratuite de Visual Studio est proposée, mais celle-ci est tout de même un grand pas en avant : elle inclus absolument toutes les fonctionnalités de la suite de développement de Microsoft. La seule restriction concerne le contexte d’utilisation. Ainsi, un développeur indépendant n’aura aucune restriction, tandis que dans les organisations n’ayant pas plus de 250 postes et ne dépassant pas 1 million de dollars de chiffre d’affaire, jusqu’à 5 utilisateurs pourront utiliser Visual Studio Community. Au delà, l’utilisation sera autorisée uniquement à des fins de formation, de recherche ou pour contribuer à des projets open-source.
Et c’est pas fini… Microsoft va en effet ouvrir Visual Studio au développement pour d’autres plateformes que Windows. La future édition 2015 de Visual Studio va en effet permettre le développement d’applications mobiles multi-plateformes à destination de iOS, Android et Windows, en C#, C++ ou HTML/JavaScript. La suite intégrera même un émulateur Android, qui permettra de tester directement les applications sans avoir à les transférer sur un appareil.
La concurrence à vraiment du bon…
2 réflexions sur « Microsoft s’ouvre aux autres plateformes »