Cet été, Yahoo! avait soulevé pas mal de craintes pour la vie privée en annonçant son programme de recyclage des identifiants inactifs. Des craintes confirmées quelques semaines plus tard avec les témoignages des premiers bénéficiaires de ces adresses recyclées, dont certains ont indiqué recevoir de nombreux messages destinés à l’ancien titulaire. Les critiques à l’encontre de Yahoo! pourraient désormais se tourner vers Microsoft…
En effet, même si Microsoft ne communique pas spécialement sur le sujet, un système de recyclage est également en place sur son service de mails Outlook.com. Les conditions d’utilisations du services indiquent bien que le compte peut être suspendu si l’utilisateur ne s’y connecte pas pendant 270 jours, mais aucune précision n’est donnée sur le devenir du compte une fois qu’il est désactivé.
Selon Webwereld, au bout de ces 270 jours le compte entrerait dans une sorte de « période de grâce », durant laquelle le titulaire peut encore demander la réactivation de son compte. Cette période dure 90 jours. Au delà, l’identifiant est à nouveau considéré comme disponible, et n’importe qui peut donc créer un nouveau compte utilisant cet identifiant.
La situation semble même encore pire que chez Yahoo!, les adresses recyclées n’ayant apparemment pas de status particulier (chez Yahoo!, elles ne sont pas considérées comme un identifiant jamais utilisé, et il faut payer pour pouvoir réutiliser un ancien identifiant) et, contrairement à Yahoo!, Microsoft n’aurait mis en place aucun dispositif pour informer les services tiers qu’une adresse est périmée…
Site : PCInpact