Il y a quelques mois, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, annonçait sa volonté de partir à la retraite. Depuis, les rumeurs allaient bon train pour sa succession. Des noms comme Stephen Elop (qui avait même déjà communiqué sur ce qu’il ferait s’il devenait CEO), ex-CEO de Nokia, Tony Bates (Nokia), Alan Mulally (Ford) et même Sundar Pichai (Google, Android) étaient notamment évoqué. Finalement, ce ne sera aucun d’eux…
Microsoft a en effet annoncé officiellement que le successeur de Steve Ballmer est Satya Nadella. Inconnu du grand public, cet ingénieur d’origine indienne a rejoint Microsoft il y a plus de 20 ans, et y a donc fait quasiment toute sa carrière (il n’a que 45 ans), après un bref passage chez Sun.
Au sein de Microsoft, il a notamment travaillé pour la division Office, le moteur de recherche Bing, avant de contribuer au succès des produits « cloud » de la société, notamment via la mise en place de la plateforme Windows Azure, largement plébiscité (même Apple y a recours pour héberger certains de ses services !).
Plutôt que de sélectionner un candidat extérieur, Microsoft a donc préféré une promotion interne, s’assurant ainsi d’avoir un nouveau CEO connaissant déjà bien la société. On peut toutefois se demander si son expérience focalisée sur les branches entreprises de Microsoft ne sera pas un handicap : aujourd’hui, ce sont clairement les branches grand public de Microsoft qui ont besoin d’être redressées, et il n’est pas certain que les méthodes employées pour assurer le succès des branches entreprises puissent fonctionner pour écouler des Xbox One et des Lumia…
Notons par ailleurs qu’en parallèle de cette nomination, Microsoft a annoncé que Bill Gates allait changer de rôle. Depuis sa démission du poste de CEO, il occupait le siège de président du conseil d’administration. Un siège qu’il va désormais laisser pour coiffer la casquette de conseiller technologique, renforçant ainsi son implication dans la société, en travaillant directement auprès de Nadella.