Alors que depuis quelques temps les principaux logiciels Microsoft sont disponibles sous Android et iOS (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Bing, Xbox Live, OneDrive…) en plus de Windows Phone, pour mieux pénétrer le marché mobile, l’éditeur a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans ce développement mobile, en partenariat avec divers constructeurs.
Microsoft a en effet annoncé que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive et Skype seront préinstallés sur des appareils Android fabriéques par Samsung (dont les Galaxy S6 et S6 Edge), Dell, Pegatron et huit petits constructeurs (TrekStor, JP Sa Couto, Datamic, DEXP, Hipstreet, QMobile, Tecno et Casper).
Même s’il n’abandonne pas l’idée de retrouver une part de marché significative sur les OS mobiles, Microsoft a donc clairement compris que vue la part de marché très faible et stagnante dont dispose Windows Phone actuellement, sa présence sur le marché mobile doit obligatoirement passer par le développement et la promotion de ses applications sur les autres OS.
Une présence d’autant plus importante qu’en l’absence d’outils Microsoft sur les mobiles, les utilisateurs pourraient être tentés de se tourner vers des produits alternatifs et multi-plateformes, et en particulier vers ceux de Google. La présence sur Android devient ainsi indispensable à Microsoft s’il ne veut pas perdre ses marchés les plus lucratifs, en plus d’avoir déjà perdu le marché mobile. Par exemple, les outils bureautiques en ligne de Google ont réussi à convaincre de nombreux utilisateurs d’abandonner Microsoft Office, mais l’arrivée d’Office sur les mobiles Android et iOS a permis d’enrayer la tendance, et Office 365 connaitrait désormais une belle croissance.