C’est un classique : quand une grande entreprise produit une plateforme informatique un peu trop fermée au goût de certain, des hackers cherchent à contourner les verrous, et, souvent, finissent par y arriver. Windows RT, la déclinaison de Windows destinées aux ordinateurs et tablettes ARM n’y a pas échappé. Et Microsoft n’a pas tardé à réagir.
Une réaction qui est assez intéressante quand on la compare à celle d’Apple face au jailbreak d’iOS. En effet, alors qu’Apple ne communique quasiment pas sur le jailbreak et travaille d’arrache pied pour le freiner et tenter de l’éliminer, Microsoft s’est contenté de saluer l’exploit, en « applaudissant l’ingéniosité de ceux qui ont développé ça et l’excellent travail effectué pour le documenter ».
Mieux, Microsoft semble vraiment prendre ce hack à la légère, en indiquant que cette faille est vue comme trop complexe à exploiter par l’utilisateur lambda (il faut utiliser un debugger, et recommencer à chaque redémarrage de la tablette), et que si elle sera bien corrigée dans le futur, ce ne sera pas forcément dès la prochaine mise à jour de Windows RT.
Pour rappel, cette faille permet de débloquer l’environnement classique de Windows RT, normalement restreint pour ne permettre que l’utilisation de Microsoft Office, en contournant les mécanismes de signature et de vérification des applications (en). Une fois jailbreaké, Windows RT est donc à même d’accepter n’importe quelle application Win32, à condition bien sûr qu’elle ait été recompilée pour ARM. En effet, plutôt que de faire des coupes franches dans le système pour éliminer toutes les API et fonctionnalités non supportées par la version ARM, Microsoft a fait un portage complet de Windows 8, en se reposant simplement sur le système de contrôle des applications pour empêcher l’utilisation d’applications Win32 : par défaut, Windows RT n’accepte que des applications signées et validées par Microsoft, ce dernier ne validant que les applications utilisant la nouvelle interface Modern UI.
Ironiquement, c’est d’ailleurs parce que Microsoft a fait un simple portage de Windows 8 sur ARM que le hacker est parvenu à jailbreaker Windows RT : il a exploité une faille connue de Windows 8… Cette faille peut d’ailleurs être exploitée également sous Windows 8 pour moduler le niveau de verrouillage, et ainsi restreindre un Windows 8 aux fonctionnalités d’un Windows RT…
On se souviendra que Microsoft avait déjà eu une réaction positive et constructive face au jailbreak de Windows Phone, en travaillant par la suite avec les hackers à l’origine de l’exploit pour proposer une solution officielle de jailbreak, via le service App Hub, qui a malheureusement été interrompu l’été dernier.
Si Microsoft continue de réagir de la sorte face à ce genre de bidouilles pendant qu’Apple continue à de plus en plus refermer son éco-système sur lui même, on pourrait assister à un beau retournement de situation par rapport au début des années 2000, Microsoft reprenant le rôle de la société cool face au grand méchant capitaliste qui ne veut tout décider à la place de ses clients…
Il faut dire aussi que vue sa situation sur le marché des smartphones et celui des tablettes, Microsoft peut se permettre un peu de laxisme. Elle serait probablement bien plus stricte si elle disposait des mêmes parts de marché qu’Apple.