Même si aujourd’hui Sega n’est plus que l’ombre de lui même, les plus anciens se souviendront sans doute avec émotion de la grandeur passée de l’ex-fabricant de consoles et des heures de bonheur vidéo-ludique qu’ils leur a apporté. Un bonheur qui sera bientôt de nouveau à la portée des jeunes d’aujourd’hui !
En effet, alors que le nombre de Mega Drive en état de marche décroit petit à petit, réduisant chaque jour les chances de pouvoir se refaire une partie de Sonic ou de Virtua Fighters (bon, il y a toujours l’émulation… mais c’est pas pareil !), Sega va relancer la commercialisation de sa console star ! Le japonnais s’est en effet associé au fabricant AtGames pour relancer la production d’une console 100% compatible avec les jeux Mega Drive.
Plus compacte que son illustre ancêtre et baptisée Mega Drive Classic, elle sera livrée avec deux manettes (sans-fil !) et 80 jeux chargés dans sa mémoire interne, dont une bonne partie des titres Sega. Un port cartouche permettra également de jouer aux jeux sur cartouche destinés à la console originale, tandis que deux ports manette permettront de brancher des manettes Mega Drive.
Malheureusement, cette réédition risque de rapidement avoir à faire face à un nouveau problème d’obsolescence : elle ne dispose que d’une sortie audio/vidéo analogique, alors que de plus en plus de TV se limitent à des entrées numériques HDMI…
Elle sera commercialisée dans quelques jours pour 60€. Oui, à peine 75cts par jeu 🙂
Notons par ailleurs qu’AtGames n’en est pas à son coup d’essai, le constructeur ayant déjà à son actif une Mega Drive portable (mais sans le port cartouche, donc limitée aux jeux livrés avec) et une réédition de l’Atari 2600.