Google a-t-il commis une erreur en laissant filer Marissa Mayer vers Yahoo! ? Employée de la première heure de Google, dont elle a été la vingtième employée, en 1999, Marissa Mayer avait gravi les échelons de la société jusqu’à en devenir vice-présidente, en charge notamment de Google Maps. Écartée petit à petit des responsabilité, elle a finalement quitté Google pour devenir, en juillet 2012, la nouvelle CEO de Yahoo!, alors en grande difficulté…
Depuis, elle n’a pas chômé et a lancé pas mal de réformes dans sa nouvelle société pour tenter de lui faire retrouver sa grandeur passée. Si ces mesures n’ont pas forcément été bien accueillies par tous, ils semblerait toutefois qu’elles commencent à porter leurs fruits.
En effet, selon comScore, un an après l’arrivée de Marissa Mayer, le réseau Yahoo! est passé en tête des sites les plus visités aux USA, avec un peu plus de 196 millions de visiteurs uniques en juillet, alors que Google, qui occupait la première place depuis un peu plus de deux ans, n’en a reçu « que » 192 millions.
En un an, Yahoo! (alors troisième) a réussi à faire progresser son audience de 20.9%, contre 6.4% pour Microsoft et seulement 1% pour Google, dans un marché en hausse de 1.9%. Notons quand même que malgré cette baisse relativement au marché, Google s’en tire bien mieux que Facebook, qui a de son côté perdu plus de 11% de son audience.
Il est bien entendu encore un peu tôt pour savoir s’il s’agit là d’un regain temporaire de popularité où s’il s’agit d’une vraie nouvelle tendance, mais nulle doute que les dirigeants de Google ne doivent pas particulièrement apprécier de se faire doubler par leur frère ennemi gouverné par une ancienne de la maison…
Une réflexion sur « Marissa Mayer, une épine dans le pied de Google ? »