À de très rares exceptions près, Nintendo a jusqu’à présent toujours réservé ses jeux vidéos à ses consoles, aux grands dam de ceux qui souhaitaient par exemple se faire un petit Mario Kart sur leur smartphone entre deux avions. Mais les choses vont changer.
Le nippon, en difficulté à cause des mauvaises ventes de ses dernières consoles, a en effet annoncé avoir conclu un accord avec DeNA, un éditeur spécialisé dans les applications mobiles, fort de plus de 30 millions d’utilisateurs japonnais. Nintendo a pris 10% du capital de DeNA, en échange d’1.2% de son propre capital.
DeNA sera en charge de développer des jeux pensés pour les interfaces tactiles et utilisant les nombreuses licences de l’univers Nintendo.
Il s’agit là d’une sage décision de la part de Nintendo, les tablettes et smartphones concurrençant de plus en plus les consoles portables, tout en représentant aujourd’hui un marché beaucoup plus important, qui devrait permettre à Big N de dégager des revenus intéressants, malgré des prix de ventes probablement inférieurs à ceux pratiqués sur ses consoles.