Après une période très dynamique, le marché des contrôleurs pour SSD s’était un peu calmé, avec quatre acteurs principaux sur le haut de gamme grand public, Marvell, Sandforce, Samsung et, dans une moindre mesure, Indilinx (racheté par OCZ), les autres (Phison, Jmicron, Toshiba, Intel) étant relégué à l’entrée de gamme, par manque de performances ou de mise à jour de leurs produits.
Un nouveau constructeur pourrait toutefois faire son entrée sur le haut de gamme : Link-A-Media Devices. Quasi inconnu jusqu’à présent, Link-A-Media Devices a en effet conclu un accord avec Corsair pour lui fournir un contrôleur SATA 6 Gbit/s, le LM87800, qui équipera les SSD Corsair Neutron et Neutron GTX.
Au format 2.5″ / 7mm, ces SSD Neutron GTX/Neutron disposent sur le papier de performances de haut vol, avec 550 Mo/s en lecture séquentielle, 500/370 Mo/s en écriture séquentielle, 90K IOPS en lecture aléatoire 4K et 90K/85K IOPS en écriture aléatoire 4K.
Corsair, qui dispose pour l’instant de l’exclusivité sur ce contrôleur, a également précisé que ces performances sont valables aussi bien avec des données compressibles qu’avec des données incompressibles, mais n’a par contre pas encore communiqué sur les capacités et les tarifs de cette nouvelle gamme.
Il faudra bien entendu attendre les premiers tests pour vérifier si ces performances sont atteintes en pratiques.