Alors qu’il vient de lancer ses processeurs Ivy Bridge basse consommation, Intel a présenté le cahier des charges des nouveaux ultrabooks qui utiliseront ces processeurs, avec l’ambition affichée de sortir le marché des ultrabooks de sa niche pour en faire un nouveau marché de masse.
Le nouveau cahier des charges se veut encore plus strict que le précédent, imposant bien plus de caractéristiques à ces machines. Outre l’élégance de la finition, la sortie de veille prolongée en moins de 7s et les 5 heures d’autonomie, les nouveaux ultrabooks d’entrée de gamme devront impérativement être dotés d’une connectique permettant des transferts de fichiers rapides (USB 3.0 ou Thunderbolt), être réactifs (?) et intégrer des technologies de sécurité, telles que l’Intel Anti-Theft Technology et l’Intel Identify Protection Technology.
Pour les modèles plus haut de gamme, Intel préconise d’offrir 8h d’autonomie, d’intégrer la technologie vPro, de supporter la technologie d’affichage sans-fil Intel WiDi et d’être dotés d’un écran tactile et de divers capteurs.
Le document d’Intel n’évoque pas le positionnement tarifaire, mais il y a fort à parier que les modèles couvrant toutes les exigences et recommandations du fondeur dépassent allégrement les 1000€. La nouvelle gamme Zenbook d’Asus devrait par exemple s’échelonner entre 800 et 1400€, mais même le modèle le plus cher ne respectera pas toutes les recommandations (pas d’écran tactile et autonomie probablement inférieure à 8h).