Ce n’est un secret pour personne : Samsung et Apple se concurrencent de plus en plus, avec des produits se positionnant sur les mêmes marchés et dans des gammes équivalentes.
Dans ce contexte, Samsung va ouvrir un nouveau front, en venant concurrencer Apple sur l’écosystème iTunes/iTunes Match. Le Coréen vient en effet d’annoncer un nouveau service, baptisé Music Hub, qui fait suite au rachat il y a quelques temps de mSpot. Il viendra concurrencer iTunes sur la vente de musique et iCloud sur le stockage en ligne et le streaming musical.
Samsung proposera deux niveaux dans son offre :
- sans abonnement, les utilisateurs auront la possibilité de faire leurs courses dans un catalogue de 19 millions de titres (contre environ 28 millions pour l’iTMS) et de stocker leurs achats dans le nuage, dans la limite de 100 Go, ou localement,
- moyennant un abonnement de 9€99 par mois, les abonnés disposeront en plus de la possibilité d’envoyer leurs propres fichiers audio sur les serveurs de Samsung, mais aussi d’écouter en streaming l’intégralité du catalogue Music Hub.
Samsung a donc choisi de venir concurrencer Apple sans se lancer dans une concurrence frontale, l’offre payante étant plus onéreuse que l’offre iTunes Match, mais plus complète, en offrant à l’écoute tout le catalogue en streaming. Il manque par contre l’aspect remplacement des fichiers existants par des versions de meilleure qualité et sans DRM, intéressant pour ceux disposant d’une large bibliothèque musicale de faible qualité, et on ne sait pas si Samsung a prévu une solution intelligente pour l’upload de la bibliothèque de l’utilisateur, afin de n’uploader que les titres non présent au catalogue.
Le lancement de ce service vient également montrer que, bien que son succès dans le secteur des mobiles soit largement bâti sur Android, Samsung voit de plus en plus Google comme un concurrent, et non un partenaire. Le constructeur avait en effet déjà fait beaucoup parler sur ses relations avec Google lors de la présentation de son nouveau haut de gamme, le Galaxy SIII : en plus d’avoir remplacé bon nombre de services Google par les siens ou ceux de partenaires (par exemple Dropbox pour le stockage en ligne), la présentation s’était faite sans citer les noms Android ou Google…
Le service Music Hub sera accessible sur les terminaux Samsung via une application dédiée, mais aussi sur d’autres plateformes via une application web. À terme, on peut également s’attendre à ce qu’il débarque sur les TV connectées de la marque, avec probablement une extension du catalogue pour inclure des contenus vidéo.