Samsung a enfin lancé la commercialisation au détail de sa nouvelle gamme de SSD, dont on trouvait déjà les déclinaisons OEM dans certains ordinateurs de grands constructeurs, notamment chez Apple.
Baptisés 950 Pro, ces nouveaux SSD seront uniquement commercialisés au format M.2, c’est-à-dire sous forme de barrettes à enficher sur les ports prévus à cet effet sur les cartes mères récentes.
Utilisant la version la plus rapide de cette interface, qui exploite 4 liens PCI-Express 3.0, les SSD 950 Pro sont les SSD « grand public » les plus rapides du marché, avec 2.5 Go/s en lecture et 1.5 Go/s en écriture séquentielle, pour 300 000 IOPS en lecture et 110 000 IOPS en écriture sur le modèle de 512 Go.
Comme les 850 Pro, les 950 Pro utilisent de la mémoire V-NAND MLC, une mémoire qui permet d’atteindre de plus grandes densités de stockage à moindre coût grâce à l’empilement de plusieurs couches (32 en l’occurrence). Espérons que Samsung n’aura pas l’idée de sortir des 950 EVO à base de mémoire TLC, vu les déboires rencontrés avec cette mémoire sur les séries 840/850…
Enfin, ces SSD sont les premiers chez Samsung à utiliser le nouveau protocole de communication NVM Express, qui vise à remplacer l’AHCI (le protocole utilisé en SATA) en offrant de meilleures performances avec les SSD, en particulier sur les latences. Conséquence directe de ce choix, les 950 Pro ne pourront être utilisé comme volume système qu’avec une carte mère compatible (toutes les cartes mères à chipset Intel Z170 par exemple, mais aussi certains modèles plus anciens) et un OS compatible (Windows 10 gère nativement ce protocole, et Samsung proposera des drivers pour Windows 7/8/8.1 et Linux).
Côté tarif, Samsung annonce 200$ pour la version 256 Go et 350$ pour la version 512 Go. C’est plus cher que des SSD SATA de même capacité, mais compte tenu des performances élevées ces tarifs restent raisonnables, à condition d’en avoir l’utilité…