Alors qu’Internet est un réseau mondial, présent dans tous les pays, même les plus fermés, il lui est souvent reproché la main-mise qu’ont les États-Unis sur certains de ses points centraux. Une main-mise à laquelle les USA ont annoncé vouloir petit à petit renoncer, au profit d’une vraie gouvernance mondiale…
En effet, actuellement l’ICANN est, malgré son statut international, sous la tutelle du Département du Commerce, certaines de ses fonctions étant supervisées par l’Administration Nationale de l’Information et des Télécommunications. C’est notamment le cas de la gestion des serveurs DNS racines, essentiels au fonctionnement du système DNS, qui assure la correspondance entre les noms de domaines et les adresses IP des serveurs.
Et c’est justement cette supervision des DNS racine que les américains ont décidé de céder, en annonçant la création en 2015 d’un organisme international dédié à cette tâche. D’ici là, les principales organisations en charge de la gestion des noms et des adresses sur Internet vont se réunir pour se concerter et définir le mode de fonctionnement de cette nouvelle organisation.
Il s’agit en tout cas là d’une bonne nouvelle, qui devrait rendre le réseau mondial un peu moins dépendant des USA sur le plan administratif, même si, du fait de leur puissance commerciale, les États-Unis continueront sans doute à peser lourd dans les décisions…