Parmi les nouveautés de Windows 10, il y en a une qui est très critiquée : la version grand public du nouveau Windows ne permet pas de désactiver les mises à jour, qui seront donc installées automatiquement au fil de leur disponibilité. Ce qui donne donc à Microsoft le pouvoir d’installer ce qu’il veut sur les machines sous Windows 10…
Mais un petit utilitaire publié par Microsoft pourrait toutefois changer les choses. Destiné théoriquement à la version « Insider Preview » du système (une sorte de beta permanente, qui recevra les mises à jour avant les autres), cet utilitaire permet de cacher certaines mises à jour à Windows Update, afin qu’il ne les installe pas automatiquement. Et pour l’instant, il semble également marcher sur les versions « classiques » de Windows (jusqu’à ce qu’une mise à jour le corrige ?).
Cet utilitaire reste tout de même assez limité, puisqu’il ne permet pas l’installation des mises à jour à la demande, mais simplement le blocage de l’installation automatique. Il faudra donc le lancer très souvent pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles mises à jour en attente et les bloquer avant qu’il ne soit trop tard. Bref, pas pratique, mais toujours mieux que rien…
Microsoft ayant été particulièrement à l’écoute de ses clients pour définir Windows 10, espérons qu’il finira aussi par écouter les protestations contre ces mises à jour obligatoires en proposant à terme une vraie solution pour les désactiver.