Les mises à jour de Windows 10 ne seront peut-être pas obligatoires

Parmi les nouveautés de Windows 10, il y en a une qui est très critiquée : la version grand public du nouveau Windows ne permet pas de désactiver les mises à jour, qui seront donc installées automatiquement au fil de leur disponibilité. Ce qui donne donc à Microsoft le pouvoir d’installer ce qu’il veut sur les machines sous Windows 10…

Mais un petit utilitaire publié par Microsoft pourrait toutefois changer les choses. Destiné théoriquement à la version « Insider Preview » du système (une sorte de beta permanente, qui recevra les mises à jour avant les autres), cet utilitaire permet de cacher certaines mises à jour à Windows Update, afin qu’il ne les installe pas automatiquement. Et pour l’instant, il semble également marcher sur les versions « classiques » de Windows (jusqu’à ce qu’une mise à jour le corrige ?).

Cet utilitaire reste tout de même assez limité, puisqu’il ne permet pas l’installation des mises à jour à la demande, mais simplement le blocage de l’installation automatique. Il faudra donc le lancer très souvent pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles mises à jour en attente et les bloquer avant qu’il ne soit trop tard. Bref, pas pratique, mais toujours mieux que rien…

Microsoft ayant été particulièrement à l’écoute de ses clients pour définir Windows 10, espérons qu’il finira aussi par écouter les protestations contre ces mises à jour obligatoires en proposant à terme une vraie solution pour les désactiver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.