Microsoft a profité de l’E3 2015 pour faire de nombreuses annonces concernant sa plateforme Xbox One. En dehors des nouveaux jeux exclusifs qui vont sortir dans les prochains mois, on retiendra surtout deux annonces : la rétrocompatibilité Xbox 360 et une nouvelle manette (très) haut de gamme.
La rétrocompatibilité est un point souvent réclamé par les joueurs lorsqu’une nouvelle génération de console arrive sur le marché, mais elle est rarement assurée, en particulier chez Microsoft, obligeant les joueurs à conserver leur ancienne console ou à abandonner leurs anciens jeux. Des portages sont parfois proposés via les services en ligne des consoles, mais ils sont alors généralement payants, y compris pour ceux qui avaient acheté le jeu original. Avec la Xbox One, ce ne sera bientôt plus le cas, et les propriétaires de jeux Xbox 360 vont pouvoir y jouer sur la Xbox One sans débourser un centime. De quoi motiver une bonne part d’entre eux à migrer vers la nouvelle console…
Pour profiter de cette rétrocompatibilité, il faudra disposer d’une console connectée à Internet. En insérant la galette du jeu Xbox 360, elle ira télécharger sur le Xbox Live une version Xbox One du jeu. Dans un premier temps, il faudra donc s’attendre à ce que seuls certains jeux soient disponibles par ce biais, le temps que tout le catalogue soit adapté.
Et pour profiter à fond de ce catalogue élargi et des nouveaux titres annoncés, les joueurs les plus exigeants vont avoir droit à une nouvelle manette, la Xbox One Elite Wireless Controler.
Plus précise et plus rapide, cette nouvelle manette cible les joueurs les plus exigeants, en leur offrant la possibilité de configurer leur manette pour l’adapter au mieux à leurs habitudes. Le D-pad pourra ainsi être soit une bonne vieille croix, soit un disque à facette, les sticks analogiques pourront être configurés en plusieurs longueurs et dotés d’une tête creuse (façon Xbox) ou bombée (façon PlayStation), la course des gâchettes devient réglable… Quatre nouveaux boutons font également leur apparition au dos de la manette, actionnables via des gâchettes amovibles. Globalement, rien de bien révolutionnaire, puisqu’on trouvait déjà tout ça sur les manettes ScufGaming, mais les ces nouvelles gâchettes auront l’avantage de pouvoir être mappées sur n’importe quelles commandes, alors que sur les manettes ScufGaming elles ne faisaient que reproduire les quatre boutons ABXY. Une application permettra en outre de remapper les boutons et de régler la sensibilité et la plage de valeurs des différents contrôles analogiques. Deux profils de configuration pourront être stockés dans la manette, grâce à un switch permettant de basculer d’un profil à l’autre.
Impressionnante sur le papier, cette nouvelle manette risque par contre d’en refroidir plus d’un à cause de son tarif… Livrée avec une housse de transport, un câble micro-USB et tous les accessoires de personnalisation, elle sera facturée 150$, soit deux fois et demi le tarif de la manette actuelle… Pire, Microsoft a eu la mesquinerie de ne pas inclure la batterie pour ce prix, il faudra donc se contenter de piles, tandis que le dongle USB pour l’utiliser sans-fil sur un PC sera vendu en option… Ce qui mettra donc la manette sans-fil complète pour Windows à pas loin de 200$…