En 2005, le chinois Lenovo avait fait sensation en rachetant la division PC d’IBM. Celui qui avait lancé le PC et créé cette dénomination souhaitait à l’époque se concentrer sur le secteur professionnel, avec les serveurs, les calculateurs et les services associés. Neuf ans plus tard, le chinois va croquer un nouveau morceau de l’américain.
C’est cette fois une partie de la division serveurs qui est concernée. Les deux sociétés ont en effet annoncé que les serveurs x86 vont être transférés d’IBM à Lenovo. Les gammes concernées sont les System x, les BladeCenter, les Flex System, les Flex Integrated Systems, les NeXtScale et les iDataPlex. Elles constituaient l’entrée et le milieu de gamme de la division serveurs, le haut de gamme étant constitué de machines à base de processeurs IBM POWER, qui resteront dans l’escarcelle de l’américain.
La transaction se chiffre au total à 2.3 milliards de dollars, dont 300 millions en actions Lenovo. C’est presque deux fois plus que ce qu’avait payé Lenovo pour la division PC (1.25 milliards).
Après avoir réussi à passer en quelques années de fabricant mineur de PC à numéro un mondial, Lenovo réussira-t-il à faire de même sur le marché des serveurs ? La forte croissance de son marché domestique et la récupération des clients IBM et de marques réputées pourrait largement y contribuer.