Lenovo est en mode shopping en ce moment… Après le rachat de la division serveurs x86 d’IBM, le constructeur chinois vient de racheter Motorola Mobility à Google ! De quoi l’aider à s’installer sur le marché des smartphone, après avoir fait part il y a peu de grandes ambitions dans ce secteur…
C’est Larry Page en personne qui a expliqué ce rachat sur le blog officiel de Google. C’est un minimum vu la surprise que constitue cette opération, alors que le rachat de Motorola par Google avait été finalisé il y a moins de deux ans.
Larry Page explique ainsi que le but initial du rachat était, comme tout le monde s’en doutait, de renforcer son portefeuille de brevet, pour s’armer dans la guerre qui sévit actuellement dans le secteur de la téléphonie mobile. Il juge par contre que Google n’avait pas le niveau d’engagement nécessaire pour réussir dans le matériel, et estime donc que Lenovo sera plus à même d’exploiter au maximum les capacités de Motorola dans ce domaine. Il précise toutefois que les autres travaux de Google dans le domaine du matériel (on pense notamment aux Google Glass) restent d’actualité.
L’opération se monte à 2.91 milliards de dollars, alors que Google avait payé 12.5 milliards de dollars pour croquer Motorola. Entre temps, Google avait déjà revendu pour 2.35 milliards la division de Motorola en charge des set-top box et la réintégration des déficits passés de Motorola dans les comptes de Google aurait permis au géant une économie d’impôt de 2.4 milliards sur les deux dernières années.
Google ayant conservé la majeure partie du portefeuille de brevets de Motorola, on peu donc estimer que ce portefeuille lui a coûté un peu plus de 4.8 milliards de dollars. Une belle somme pour des brevets qui n’ont pas encore prouvé leur intérêt (Motorola a été débouté de la plupart des procédures initiées avant le rachat, voir condamné pour procédure abusive…). Mais peut-être qu’ils ont depuis épargné certaines poursuite au monde Android. Ils ont probablement également joué un rôle important dans le récent accord de licence signé entre Google et Samsung.
L’actuel numéro 5 mondial des smartphones, essentiellement grâce à son marché domestique, pourrait profiter de la marque Motorola (qui sera conservée, tout comme la marque ThinkPad après son rachat à IBM) pour s’installer plus fortement sur les marchés européens et américains, où Motorola a connu une belle progression ces derniers mois, notamment grâce à son entrée de gamme, le Moto G.
Mise à jour le 30/01/2014 à 12h05 : Google gardera aussi la main sur l’une des branches de la R&D de Motorola, la division Advanced Technology and Project, qui travaille notamment sur un projet de smartphone modulaire.
Actu originale : 30/01/2014 à 7h29
Ils pourront enfin sortir des produits moyen/haut de gamme.
Pour vu qu’ils restent dans l’esprit d’un Android sans surcouche.
Il me semble ne pas avoir entendu que du bien des surcouches Lenovo.
Comme ils garderont la marque, on peut supposer qu’ils garderont aussi deux identités différentes, et donc que la « surcouche » de Motorola sera conservée sur les modèles badgés Motorola, et celle de Lenovo sur les autres.