Avant, quand on achetait un livre, on recevait un objet qui, une fois lu, pouvait être prêté, donne, revendu… Mais ça c’était avant… Aujourd’hui, on essaye de nous vendre ces mêmes livres au format numérique, au même prix (voir plus cher), mais avec des DRM nous empêchant de les prêter ou de les céder… Alors que le monde de la musique à fini par abandonner ces verrous, ce n’est pas le cas d’Amazon dont les e-books sont toujours verrouillés. Ne supportant plus ces verrous, un prof de l’Université de Technologie de Vienne a trouvé une solution originale pour y remédier…
L’originalité de sa solution est qu’elle n’a nécessité aucune étude particulière du mécanisme de protection, ni aucun logiciel complexe destiné à cracker la protection. L’enseignant a en effet « simplement » construit un petit robot à base de Lego Mindstorms qui maintient une liseuse Kindle debout devant la webcam de son ordinateur puis actionne alternativement le bouton « Page suivante » de la liseuse et la barre espace de l’ordinateur, qui déclenche la prise d’une photo.
La photo est ensuite simplement envoyée à un service de reconnaissance de caractère en ligne, ce qui permet ensuite de récupérer l’ouvrage ainsi scanné sous forme de texte. Ingénieux, non ?
Dans le même genre, j’ai fait une macro qui permet de créer des comptes à la volée (préalablement parrainés) sur Dropbox pour passer à 18 Go en 30 min.
Elle utilise simplement une VM, TOR et Supermacro.