Bonne nouvelle pour les abonnées Free Mobile utilisant un smartphone Android non fourni par l’opérateur (ou un Nexus, même provenant de la boutique Free Mobile…) : Google va enfin se pencher sur l’intégration de l’authentification EAP-SIM dans son système.
Ce mode d’authentification, qui utilise une clé stockée directement dans la carte SIM, est utilisé par le hot-spots Wi-Fi FreeWiFi_Secure, auxquels tous les abonnés Free Mobile ont le droit d’accéder en illimité. Feee n’ayant pas prévu d’autre mode d’authentification (par exemple un mot de passe, comme c’est le cas pour le réseau F » des abonnés fixes ou par certificat comme pour l’ancien réseau Freephonie), les utilisateurs de smartphones non compatibles sont pour l’instant privés de cette fonctionnalité.
Depuis plusieurs années, des demandes de support de l’EAP-SIM apparaissent régulièrement sur les bugtrackers officiels d’Android, mais jusqu’à présent Google n’avait pas validé ces demandes. Une vague de mobilisation des abonnés Free Mobile a toutefois enfin fait changer la donne : en votant pour la prise en compte de cette demande, elle est apparue en tête des demandes de correction dans le bugtracker d’Android Developper Preview, et Google a fini par l’accepter, avec une livraison de la fonction prévue pour Android M.