La fondation Raspberry vient de dévoiler la nouvelle génération de son célèbre ordinateur, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette fois elle n’a pas fait les choses à moitié, en dévoilant une évolution qui est probablement la plus grosse depuis les débuts de la fondation.
Dans des dimensions toujours identiques aux modèles précédents (85.6×56.5mm), le Raspberry Pi 4 embarque un nouveau SoC Broadcom, le BCM2711, qui troque les quatre cœurs ARM Cortex-A53 1.4 GHz pour quatre cœurs ARM Cortex-A72 à 1.5 GHz. Ne vous laissez pas tromper par la très faible augmentation de fréquence : le changement d’architecture promet des performances trois fois plus élevées.
Pour la première fois depuis le lancement du RPi original, le SoC du RPi 4 adopte également un nouveau GPU, le VideoCore VI. Outre des performances 3D accrues et le support d’OpenGL ES 3.0, ce nouveau circui gère le décodage matériel des codecs HEVC et H.264 en 4K60p, alors que l’ancienne version ses limitait au H.264 en 1080p30. La puissance graphique accrue permet également au RPi 4 de gérer deux écrans HDMI 4K 30 Hz ou un écran HDMI 4K 60 Hz.
Un autre défaut majeur des précédents RPi est également corrigé par cette version : le manque de mémoire. Si la version de base devra toujours se contenter de 1 Go de mémoire, la fondation a décidé pour la première fois de décliner la bête en deux autres capacités : 2 Go et 4 Go.
Côté connectivité, on retrouve un port Gigabit Ethernet, comme sur le RPi 3B+, mais celui-ci peut désormais réellement atteindre 1 Gbit/s, contre 300 Mbit/s sur l’ancien modèle. Le circuit Wi-Fi reste à la norme 802.11ac, tandis que le Bluetooth passe au 5.0. Autre évolution importante, deux des quatre ports USB sont désormais des ports USB 3.0, ce qui devrait donner un sérieux coup de boost aux performances du stockage externe. Le connecteur d’alimentation passe pour sa part à l’USB-C, pour permettre jusqu’à 15W et le stockage « interne » reste au format microSD. Les 17 connecteurs GPIO sont bien sûr toujours de la partie, tout comme la prise jack, le connecteur écran interne et le connecteur caméra.
Le monde n’étant pas parfait, on peut tout de même pointer deux petits défauts de cette nouvelle version. Tout d’abord, pour des question d’encombrement, les ports HDMI sont au format micro-HDMI, et nécessiteront donc un adaptateur pour la connexion d’un écran HDMI classique. Par ailleurs, l’emplacement du port Ethernet a été inversé avec celui de deux ports USB. Malgré la conservation du format habituel, ce nouveau RPi sera donc incompatible avec une bonne part des boîtiers conçues pour les versions précédente, alors que la compatibilité avait été assurée pour tous les modèles B depuis l’original, lancé en 2012.
Le RPi 4 est disponible dès à présent, au tarif officiel de 35$/45$/55$ pour la carte nue avec 1/2/4 Go de RAM et jusqu’à 120$ pour un kit complet, incluant un boîtier, un clavier, une souris, des câbles, une alimentation et une carte microSD de 32 Go.