Il y a quelques années, il n’était pas rare de devoir changer d’alimentation suite à un upgrade de processeur, ces derniers consommant de plus en plus. Mais depuis la fin du Pentium 4, cette tendance s’est inversée, et au pire, les nouveaux modèles consomment autant que les précédents, et on peut désormais conserver une alimentation pendant de longues années. Mais la prochaine génération de processeurs Intel, basés sur l’architecture Haswell, pourraient bien poser à nouveau problème…
Pas de panique, ces CPU ne seront pas plus gourmands en énergie que les précédents. Au contraire, ils seront bien plus sobres au repos, est c’est bien là que réside le problème !
En effet, Intel a annoncé il y a quelques jours que le courant minimal que demanderont ces nouveaux processeurs que la ligne ATX12V2 pourrait passer de 0.5A (en pratique, Hardware.fr a mesuré des intensités descendants jusqu’à 0.2A) à seulement 0.05A (soit une consommation de 0.6W) lorsque le processeur est en mode d’économie d’énergie C6 ou supérieur.
Problème : la norme ATX 2.3 prévoit un minimum de 0.5A sur cette ligne. Un bloc ATX conforme à la norme 2.3 (la plus récente à ce jour) est donc en « droit » de se mettre en protection et de couper l’alimentation si la charge demandée sur la ligne 12V2 passe en dessous de cette valeur… Pire, les alimentations antérieures à la norme 2.3 pourraient couper dès 1A.
Heureusement, bon nombre d’alimentations ne font pas trop les difficiles, et devraient donc supporter cette intensité particulièrement faible, mais certains constructeurs ont d’ores et déjà signalé des incompatibilités. On notera par exemple que les Seasonic S12, très réputées et très populaires il y a quelques années, ne seront peut-être pas compatibles… Certaines cartes mères pourraient également permettre de contourner le problème en désactivant le mode C6. La consommation au repos sera alors supérieure, mais la perte occasionnée sera sans doute largement inférieur au coût du remplacement de l’alimentation.
Si la baisse de consommation des processeur au repos est louable, il est tout de même dommage qu’Intel n’ait pas pensé à ce problème plus tôt. De même, il serait préférable qu’à l’avenir les futures normes ATX prévoient des intensités minimales plus faibles sur l’ensemble des rails d’alimentation : la tendance à la baisse de la consommation a peu de chances de s’essouffler à court terme, et il serait donc temps de prévoir des blocs capables d’alimenter des machines ne consommant presque plus rien au repos. Avec l’actuelle norme ATX 2.3, le courant minimal sur l’ensemble des rails imposerait une consommation minimale de 8.5W. C’est peu par rapport à ce que consomme un PC typique d’aujourd’hui au repos, mais c’est sans doute beaucoup par rapport aux machines qui se préparent pour les années à venir…