Après l’échec de la campagne de financement participatif pour la réalisation d’un smartphone Ubuntu haut de gamme, Canonical n’a pas abandonné l’idée d’un Ubuntu Phone, et revient avec un produit nettement moins ambitieux, mais plus réaliste, puisqu’il s’agit d’une déclinaison sous Ubuntu d’un smartphone Android existant.
C’est en effet l’Aquaris E4.5 de l’espagnol BQ qui a été choisi. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, basé sur un processeur MediaTek quadri-coeur Cortex-A7 à 1.3 GHz couplé à un GPU Mali 400 à 500 MHz, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (extensible par micro-SD). L’affichage sera confié comme son nom l’indique à une dalle de 4.5″, utilisant une technologie IPS et d’une définition de 960×540. La partie photo est confiée à un capteur dorsal de 8MP avec double flash et un frontal de 5MP, tandis que côté cellulaire on a droit à de la 3G en double SIM. La batterie est pour sa part d’une capacité de 2150 mAh, ce qui devrait être plutôt confortable vue le reste des caractéristiques.
Côté OS, ce sera donc Ubuntu Phone qui sera livré. Canonical promet que son système apportera de vraies changements dans l’expérience utilisateur, en optant pour une interface originale, laissant aux widgets une part plus importante que dans les OS concurrents, pour rendre les informations accessibles plus facilement et s’éloigner un peu du modèle classique consistant à avoir une application dédiée à chaque source de données. Reste à voir ce que ça donnera à l’usage et surtout, si le grand public y adhérera, sans quoi Ubuntu Phone rejoindra rapidement la longue liste des systèmes mobiles qui n’auront pas réussi à se faire une place.
Pour se faire une première idée, le BQ Aquaris E4.5 sera disponible en Europe dans quelques semaines, au même prix que la version Android, soit 170€. Des précommandes à prix réduit seront par ailleurs organisées cette semaine via les comptes Twitter de Ubuntu et BQ.
Je ne connais pas bien Windows Phone mais le principe des widgets de Ubuntu Phone c’est pas comme les tuiles ?