Présenté en ouverture du MWC, le Nokia X et ses deux frères fonctionnent sous Android, mais avec une surcouche très poussée, qui rend le système difficilement reconnaissable, et sans les applications Google, y compris le Play Store, ce qui en limite fortement le potentiel… Mais ces limitations ne devrait pas durer…
En effet, alors que l’appareil n’est même pas encore disponible dans le commerce, des bidouilleurs ont mis la main sur des modèles distribués lors du MWC et ont déjà réussi à rapprocher le système d’un « vrai » Android.
Tout d’abord, profitant de la compatibilité directe avec les APK d’Android, certains ont installé sans difficulté le launcher alternatif Novalauncher. On retrouve alors une interface plus habituelle pour un smartphone Android, avec un « bureau » à icônes et widgets, un dock, le champ de recherche Google…
Encore mieux, le système contient diverses failles connues d’Android (il faut dire que Nokia a fait le choix d’une veille version, leur système étant basé sur Android 4.1, sorti en juillet 2012 et dont la dernière mise à jour remonte à octobre 2012…), ce qui a permis à un membre du forum xda-developers de rooter l’appareil en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, en y installant simplement un APK exploitant une des failles.
Une fois rooté, le bidouilleur a également réussi à installer les applications Google, dont le Play Store, ouvrant ainsi le Nokia X à toutes les applications disponibles sur la boutique de Google. Même le Google Now Launcher, officiellement réservé aux Nexus et Google Play Edition fonctionne sans problème sur le Nokia X.
Si ces bidouilles risquent fort de ne pas faire plaisir du côté de Nokia, elles étaient en tout cas prévisibles, et pourraient faire le bonheur de nombreux utilisateurs, et peut-être même contribuer grandement au succès commercial de cette gamme…